Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
David Lemasson
Le 8 mai 2019
Le monde de D.O.R.I.S

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Le monde de D.O.R.I.S

Et non ! On ne va pas vous faire la critique d'un dessin animé de PIXAR ! On a dit DORIS, avec un "s", pas DORY, le poisson-chirurgien amnésique.

storage?id=682755&type=picture&secret=TR2qMwRNZpDRIce3uB6XJb5gqhvZ2RVz6pJfU8cJ&timestamp=1565207224

"Ben c'est qui DORIS alors" ? Pas qui, mais quoi ! DORIS, c'est un peu le Wikipedia du plongeur qui aime la bio.

storage?id=682756&type=picture&secret=21CixHUqE5UxqeoCfMlqCEOst7z1htH6SnShRXiS&timestamp=1565207290

A la base, c'est un site participatif de la FFESSM qui met à disposition des fiches sur la vie subaquatique. Idéal après une sortie pour savoir ce qu'était le truc qu'on a vu sous l'eau et en apprendre un peu plus sur lui. "Les noms latins moi je m'en fous". Certes, mais il y a d'autres informations. Par exemple, la vie associée, qui permettra peut-être de découvrir de jolies crevettes dans cette anémone que vous venez de voir. Pas suffisant ? Je sors l'arme lourde pour le Pirate. Il faut parler sexe. Ecartez les enfants de l'écran. Vous avez déjà serré la pince, enfin, le bras, d'un poulpe ? Si vous aviez lu la fiche de "Poulpe Commun", rubrique "Reproduction - Multiplication", vous sauriez que pour l'accouplement, "le mâle se sert de son troisième bras (à droite en partant du milieu de la tête)". Photos à l'appui. Attention, c'est hard, le biologiste est vicelard. De toutes façons, on vous a déjà dit qu'il ne faut pas toucher.

storage?id=682757&type=picture&secret=bSoGg8yaPK6DEyAqRtti9uUJbMxiyVIbdE1wwbig&timestamp=1565207365

Concrètement, DORIS est disponible sur Internet, mais surtout sous la forme d'une application (désolé, mais pas sous Apple) ! Beaucoup plus pratique car elle fonctionne aussi hors ligne une fois les fiches téléchargées, ce qui est non négligeable quand on est en croisière ou dans un club au fin fond de la pampa. Les recherches peuvent s'effectuer d'abord par zone géographique : France métropolitaine, Caraïbes (vous pouvez ne télécharger que cette partie avant d'aller en Martinique ;)

storage?id=682758&type=picture&secret=Msp1TqiTuQpWtgvMnfMVX67HPO2eZVymZxxELo13&timestamp=1565207396

Regardez par exemple la fiche sur le Corail de feu branchu, ça vous motivera à travailler votre stabilisation et à ne pas laisser traîner vos mains, ou encore celle sur la rascasse volante que vous croiserez forcément), ..., puis par liste alphabétique (mais il faut connaître le nom) ou en parcourant la classification (si vous avez votre niveau 1 de Bio, c'est là que vous pouvez crâner). Les fiches présentent entre autres une collection de photos qui permettent de reconnaître l'espèce, ainsi qu'un paragraphe donnant des critères de reconnaissance, quelques éléments sur les biotopes ont on trouve cette espèce, une description, la liste des espèces ressemblantes pour éviter de se tromper dans l'identification, des infos sur l'alimentation et la reproduction.

Comme indiqué plus haut, il s'agit d'un site participatif, donc si vous capturez un comportement étrange avec votre appareil photo, soumettez-le à DORIS, peut-être avez-vous fait une découverte !

David pour la BIOTEAM

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
On a testé pour vous... CORAL GUARDIAN

On a testé pour vous... CORAL GUARDIAN

Cet été, deux valeureux pirates ont tenté d'améliorer leur bilan COrail en faisant une mission...

Léa Boroni
13 février 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus